Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cinéma, machine imitante                     Le cinéma, machine imitante
Sources (*) : Sur l'artPresence               Sur l'artPresence
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p144

 

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L'écranophile en voix off

Les parents terribles (Jean Cocteau, 1948) : par un cadrage épousant le rythme pur de l'attention, faire éprouver le sentiment d'une présence totale à l'événement

L'écranophile en voix off
   
   
   
                 
                       

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Selon André Bazin, le premier à avoir réussi à atteindre cet objectif est Jean Cocteau avec Les Parents terribles. Dans sa mise en scène, le plan traditionnel se dissout. Seul subsiste le cadrage, cristallisation passagère d'une réalité dont on ressent la présence. A la place de la profondeur de champ privilégiée par Welles ou Renoir, Cocteau privilégie une rapidité diabolique du regard, qui n'utilise la technique du champ/contre-champ que pour faire prévaloir le point de vue du spectateur (caméra subjective).

 

 

 


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zm.Cocteau.1948

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