Derrida
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L'espace vocal                     L'espace vocal
Sources (*) :              
Nata Tsvirka - "Les spirales du retrait", Ed : Guilgal, 2007-2017, Page créée le 13 août 1995

 

Cornocopia (L. Krasner, 1958) -

L'espace vocal prend la forme du retrait

   
   
   
                 
                       

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- NATA : L’espace vocal se constitue parce que la voix est défaillante (c'est ça le retrait). Cette voix qui soudain nous fait défaut est transformée en espace. Plus elle se restreint, plus l'espace vibre et s'étend pour faire pièce au retrait.

- LORENZO : Je ne comprends pas. Y a-t-il moins de voix ou plus de voix?

- NATA : La voix prolifère tellement qu'elle ne sert plus de point d'appui. C'est un espace vocal, mais ce n'est plus une voix. Le processus réduit à presque-rien la distance des objets. A la limite, la distance est nulle (brouillage maximal). Citation de Mondrian : "J'ai quelquefois, jadis, essayé de peindre les objets d'une distance très courte, justement parce qu'ils paraissaient alors plus grandioses". Il y a confusion des distances.

- NATA : On peut qualifier d’écoute immédiate une écoute dans laquelle la distance et l’orientation sont absentes. C’est ce qui se produit dans une église, où les voix semblent ne provenir d'aucun point précis. L'orientation est remplacée par le vécu émotif. Celui-ci ne critique pas le code. Il ne le met pas en cause. Il le laisse simplement pourrir par l’intérieur.

- LORENZO : Tu veux dire qu'on ne vit pas dans le même espace qu'autrefois?

- NATA : C'est encore pire. Ce dans quoi on vit n'est plus un espace.

- LORENZO : Alors c'est quoi?

- NATA : Un bruit.

 

 

Pour qu'il y ait espace vocal, il faut que la voix s'étende, s'hypostasie indéfiniment; mais il faut aussi qu'elle se retire. Un espace ne se vocalise que parce que des voix font défaut. Plus elle se restreint, plus l'espace vibre et s'étend pour faire pièce au retrait.

 


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