Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Mode d'emploi                     Mode d'emploi
Source :              
Scripteur - "Parcours et cheminements", Ed : Idixa.net, 2005-2008, Page créée le 6 décembre 2005

Mode d'emploi des moteurs de recherche internes à Idixa

   
   
   
                 
                       

a) Généralités.

Le site est organisé autour de propositions. En conséquence, les moteurs internes du site n'ont pas pour but de sélectionner des passages dans tous les textes du site, mais seulement dans les propositions et les mots-clefs qui leur sont attachés. En lançant une recherche dans un moteur idixien, on trouve donc moins de résultats que dans une recherche usuelle, mais plus ciblés. S'il souhaite plus de résultats, le lecteur pourra interroger les moteurs Freefind, Google ou Exalead ci-contre [qui ne sont d'ailleurs pas toujours d'accord entre eux].

 

b) Utilisation des moteurs de recherche.

Le moteur de recherche standard d'Idixa comprend quatre lignes :

- Auteur : patronyme (nom de famille) de l'auteur-source d'une phrase ou d'une proposition incluse dans Idixa.

- Titre : soit un quelconque mot du titre, soit son acronyme tel que défini dans la liste des titres de l'auteur considéré.

- Thème 1 : un mot ou une expression insécable.

- Thème 2 : un autre mot ou expression insécable.

Exemple : Derrida / grammatologie / différance / écriture donnera toutes les propositions de la source "De la grammatologie" de Jacques Derrida dans lesquelles figurent les mots différance et écriture, ou une allusion significative à ces thèmes.

On peut aussi remplir seulement le nom de l'auteur ou seulement un thème. On obtiendra alors toutes les propositions idixiennes sur cet auteur, ou bien toutes les propositions idixiennes sur ce thème.

 

c) Les deux moteurs.

Sur chaque page du site, on trouve deux moteurs de recherche, Table des matières et Niveaux de sens. Pour une recherche donnée, les deux moteurs fournissent les mêmes propositions, mais pas dans le même ordre. L'ordre de présentation ne résulte pas d'un algorithme quantitatif (comme c'est généralement le cas pour les moteurs de recherche), mais est choisi par le scripteur. Il relève de l'écriture et non pas de la machine. Voici très sommairement les principes retenus pour chacun des deux ordres :

- TABLE DES MATIÈRES : Du plus englobant au plus précis, du général au particulier. Cet ordre est le plus proche d'une présentation linéaire - si on l'appelle Table des matières, c'est pour rappeler le souvenir du livre.

- NIVEAUX DE SENS : Du plus abstrait au plus concret, du moins visible au plus visible. En parlant de niveaux de sens, on se rattache à d'anciennes spéculations. Chaque proposition est une lecture, une interprétation de la source sous un angle différent.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Idixa
IdixaEmploi

YM.LMM

W.moteur

Rang = zz_zmodeem