Derrida
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Sources (*) :              
Danel Qilen - "Le livre de celui qui n'avait pas de nom", Ed : Guilgal, 2007-2017, Page créée le 1er décembre 1992

 

Paix au Moyen-Orient (Valerio A dami, 1991) -

Aucun homme, individu ou collectivité n'a de droit sur quelque terre que ce soit

   
   
   
                 
                       

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- Danel : C'est un principe. Au premier abord il a l'air abstrait, théorique. Quand on sait à quel point les gens se la sont appropriée, la terre, quand on connaît l'histoire des nations, des classes, des communautés humaines, on a du mal à y croire. Mais ce principe, moi, je l'ai vécu dans ma chair. Il adhère à ma chair, je ne peux pas le lâcher. J'y tiens. Il gouverne ma vie. Je ne le considère pas comme juridique, mais comme viscéral. La terre est un lieu de passage où personne ne peut vous empêcher de passer. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de propriété ni de droits nationaux, évidemment. Les gens ont des titres de propriété et les nations des territoires, c'est clair, mais ce n'est qu'un phénomène contingent, lié à une situation historique. Légitime mais contingent. Si on se place au-delà, la question n'est jamais de savoir à qui appartient la terre, mais toujours ce qu'on en fait. La terre est là pour te poser des questions.

- Delphine : Et si c'était la terre qui avait des droits sur l'homme?

- Danel : Certainement pas! La terre pousse l'homme dans ses retranchements. Elle le force à se demander ce qu'il y fait.

 

 

 


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Source : Formulation trouvée dans Le Monde du 13 octobre 1992, par Y. Leibowitz.

La présence sur terre est une question de réalité historique, rien d'autre [car le possesseur de la terre, selon Leibowitz , c'est dieu. Mais on n'est pas obligé de le suivre sur ce dernier point. Il suffit d'admettre le raisonnement selon lequel, si "Au commencement, dieu créa le ciel et la terre", pourquoi y aurait-il plus de propriété sur la terre que sur le ciel?].