Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur la Cabale                     Sur la Cabale
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p366

 

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La Cabale est plus facilement compréhensible pour nous que l'enseignement de Maïmonide

   
   
   
                 
                       

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Le contenu de la lecture maïmonidienne de la tora et du talmud nous semble aujourd'hui difficilement acceptable, au nom même de sa méthode : s'intéresser moins au contenu qu'à l'esprit d'une oeuvre (ce que Maïmonide a fait pour Aristote). Pour Maïmonide, la physique d'Aristote était universelle et incontestable pour un être doué de raison. Ce n'est plus le cas depuis la Renaissance. D'où l'anachronisme de sa doctrine de la science. Selon lui, aucune matérialité ni corporéité ne peut être attribuée à dieu; les expressions anthropomorphiques de la tora ne sont dues qu'à la nécessité de parler le langage du commun. Comme nous ne séparons plus aussi radicalement le corporel du spirituel, nous sommes plus proches de la Cabale.

 

 

 


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