Derrida
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La voix s'entend comme autre                     La voix s'entend comme autre
Sources (*) :              
Bendito Sapintza - "Faisances et desfaisances de l'art", Ed : Galgal, 1988-2013, Page créée le 8 mars 1997

 

Ange murmurant ˆ l'oreille d'une odalisque (Mihaly Von Zichy) -

La voix est l'essence active de dieu

   
   
   
                 
                       

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On pourrait dire, partant du vocabulaire spinoziste, La voix est la puissance d'agir propre au langage. La formulation serait issue d'une scolie du Livre 2 de l'Ethique : La puissance de dieu n'est rien d'autre que l'essence active de dieu. On peut en déduire : La voix est la puissance de dieu en tant qu'elle enveloppe aussi l'impuissance.

Le scolie se réfère à la prop 3 du livre 3 : Il y a nécessairement en dieu une idée tant de son essence que de tout ce qui suit nécessairement de son essence. Dieu agit [non par caprice mais] par la même nécessité, par laquelle il forme une idée de lui-même, c'est-à-dire par la nécessité qui le pousse à parler.

La voix est libre au sens de Spinoza : Cette chose est dite libre qui existe par la seule nécessité de sa nature et est déterminée par soi seule à agir. Mais elle n'est pas libre au sens où dieu est cause libre : Dieu seul est cause libre, car dieu seul existe par la seule nécessité de sa nature.

 

 

 


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