Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) : Derrida, la mère, la matrice               Derrida, la mère, la matrice
Jacques Derrida - "Séminaire 1995-98 "Hospitalité", Volume 1", Ed : Seuil, 2020, pp58-61

 

-

Le "care" et l'étranger désirant

On peut tout remplacer chez la mère, sauf la sollicitude désintéressée, cette figure irremplaçable de l'hospitalité qui doit rester intacte, indemne, sauve

Le "care" et l'étranger désirant
   
   
   
Hospitalité, éthique, indissociables Hospitalité, éthique, indissociables
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

C'est la thèse de Jean-Jacques Rousseau dans l'Emile : "D'autres femmes, des bêtes même, pourront lui donner [à l'enfant] le lait qu'elle refuse; la sollicitude maternelle ne se supplée point". La maternité humaine proprement dite, son essence, ce serait le souci, le soin de l'autre, l'inquiétude pour autrui, ce qu'on appelle aujourd'hui le care. La mère peut être remplacée par d'autres personnes, des nourrices, des femmes substitutives ou porteuses, des animaux ou même des machines, pour de très nombreuses fonctions y compris la gestation, la fécondation, la nourriture, le lait, l'éducation etc., mais il est une fonction qu'on ne peut pas remplacer, celle que Rousseau nommait sollicitude. Il faut faire don d'une place au nouvel arrivant, à l'infans absolument désarmé, infiniment vulnérable, et cet accueil, qui vient avant les autres marques d'attention comme l'amour, l'attachement, le désir, l'intérêt, la passion, est irremplaçable. Là commence l'hospitalité, et peut-être aussi l'éthique en général.

La mère de Romain Gary dans La promesse de l'aube (Eric Barbier, 2017).

 

 

S'appuyant sur l'étymologie du mot "sollicitude" (sollus, qui signifie le tout), Derrida rapproche cette faculté du latin salvus, qui signifie sauf, sain, entier, intact, etc... Pour préserver ce lien unique, il faut que la mère soit sans cesse attentive, en mouvement, inquiète, anxieuse. N'étant pas remplaçable, elle ne peut pas avoir de repos. C'est sa charge et aussi son pouvoir, car cette irremplaçabilité pèse sur son autre - l'infans, le nouveau-né. La mère est aussi une figure du pouvoir, c'est la maîtresse possessive, abusive. En se dévouant pour l'autre, elle peut aussi le faire souffrir, mais d'un autre côté, si elle prend le risque de se retirer devant lui, elle entre dans la logique de la substitution, la perte de l'unicité, de l'irremplaçabilité.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHospitalite

FM.KDD

DerridaMereFille

CG.LLM

CareDesir

GE.KKD

EthiqueHospi

GM.LMM

UMereSollicitude

Rang = MMereIrremplacable
Genre = MH - NP