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CinéAnalyse : en déclarant l'exception souveraine                     CinéAnalyse : en déclarant l'exception souveraine
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Pierre Delain - "Le cinéma sans condition", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 13 avril 2018

[(CinéAnalyse) : En donnant voix à l'exception souveraine]

   
   
   
                 
                       

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Souvent le cinéma cherche à montrer des exceptions, mais ce sont rarement des exceptions souveraines, c'est-à-dire des décisions, des moments ou des événements qui s'imposent par eux-mêmes, soudainement, sans s'appuyer sur aucun pouvoir préalable qui pourrait les justifier.

 

2015.

On peut dire, à partir du film Manifesto (Julian Rosefeldt, 2015) que l'exception artistique appelle elle aussi un genre de violence souveraine. Mais le contre-souverain est imprévisible, il peut prendre n'importe quelle forme ou figure. Quand Cate Blanchett change de costume et de ton pour déclamer les thèses les plus disruptives de l'histoire de l'art, elle n'a rien d'autre à défendre que cette pure posture.

 

2016.

Louis XIV était à la place du roi, un prince moderne seul autorisé à dire "je", comme Louis XIV sur son lit de mort dans le film d'Albert Serra (2016), ce corps souffrant resté unique malgré la maladie et le sort commun.

 

2017.

Un politicien comme Churchill a pu mettre en œuvre ce genre de décision, quand il a décidé de s'opposer aux nazis sans aucun compromis. Si l'on en croit le film de Joe Wright, Les heures sombres, ce n'était pas une décision logique, ni rationnelle. Elle s'est prise dans l'opacité et la solitude par un personnage unique, irremplaçable. Le risque était énorme, mais une fois la décision prise, il était devenu inutile d'argumenter.

 

2018.

L'exception souveraine ne demande jamais la permission. Il n'y a pas plus de raison qu'elle prenne l'aspect d'une déclaration sentencieuse que d'une comédie vaudevillesque à la manière de Doubles vies d'Olivier Assayas.

 

2019.

Au classicisme des souverains politiques, s'oppose un autre classicisme, celui du contre-souverain, incarné par le rebelle (Les Misérables, par Ladj Ly, 2019) ou par le fou (Joker, par Todd Phillips, 2019). Le contre-souverain issu du peuple émerge sur le même mode, sans décision logique, sans calcul, sans volonté d'occuper cette place. Mais quand il s'y trouve, il l'assume, jusqu'à exercer le droit de vie ou de mort qui appartient à son statut.

Dans Hors normes (Nakache et Toledano), l'exception souveraine prend une figure peut-être encore plus terrifiante : celle de l'autiste inassimilable, imprévisible, qui peut à tout moment accomplir n'importe quelle action contre son corps ou celui des autres. La société est incapable de trouver une place pour cela, elle s'appuie sans le dire sur des structures ou des méthodes elles-mêmes exceptionnelles, souveraines.

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Propositions

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Les Heures sombres (Joe Wright, 2017) - Les décisions majeures s'imposent d'elles-mêmes; aucun calcul, raisonnement ni intérêt ne suffit à les justifier

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La mort de Louis XIV (Albert Serra, 2016) - Seul un autre peut dire, à la place du "je" souverain : "Moi, je suis mort"

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Joker (Todd Phillips, 2019) - A la puissance démesurée des financiers et des médias, l'exclu ne peut répondre que par une autre force exceptionnelle : le rire du clown

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Les Misérables (Ladj Ly, 2019) - Le souverain de banlieue, ce jeune (lionceau) incontrôlable, introduit l'imprévisible, l'incalculable, dans le lieu clos de la cité

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Doubles Vies (Olivier Assayas, 2018) - Dans l'univers vide des lieux communs, le littéraire et le politique font exception, mais sur le mode de la comédie

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Hors Normes (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019) - Au vivant étranger au monde commun de la biopolitique, on ne peut répondre que par l'exception : "Je dois te porter"

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Dans le film "Manifesto", de Julian Rosefeldt (2015), c'est l'art en personne qui déclare, à travers ses manifestes : "Sauf l'art, rien ne peut être sauvé"

 


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