Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Heidegger                     Derrida, Heidegger
Sources (*) : Derrida, communauté               Derrida, communauté
Jacques Derrida - "Geschlecht III - Sexe, race, nation, humanité", Ed : Seuil, 2018, pp150-152

 

Orphee et Eurydice (Arno Breker, 1944) -

Derrida, l'origine

Promettre le retour à la simplicité d'un "coup" initial (Schlag), au frayage matinal d'un Geschlecht, tel est l'ultime fondement du nationalisme

Derrida, l'origine
   
   
   
Derrida, l'héritage Derrida, l'héritage
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida pose lui-même la question (p119). Pourquoi un si long développement (sept séances) sur un texte de Heidegger (Die Sprache im Gedicht, 1953) qui commente la poésie de Georg Trakl, mort en 1914, dans un séminaire dont le thème pluri-annuel est Nationalité et nationalisme philosophiques ? C'est qu'il trouve dans ce texte, chez Heidegger plutôt que chez Trakl, la structure typique du nationalisme. Heidegger attire l'attention sur le mot Geschlecht, ce mot si spécial de la langue allemande, en lui donnant peut-être une autre signification que celle qu'il a chez Trakl. Il revient aux sources qui importent pour lui, le vieil allemand Schlag, la frappe, le coup. Derrida le prend au mot, il va chercher les tenants et aboutissants de cette lecture et de cette source privilégiée.

Heidegger souligne chez Trakl l'expression Ein Geschlecht où le Ein, spécialement marqué, rassemble la multiplicité des significations du mot : les hommes, l'humanité, les allemands, les générations, la souche, la famille, et aussi la différence des sexes, en tant qu'elle peut être ramenée à une dualité simple, à un seul pli différentiel. Nommer tout cela d'une seule expression, Ein Geschlecht, c'est une violence, un acte performatif, un coup, une frappe qui fait frayage, effraction, événement. Le chemin ainsi percé est celui qui ouvre la voie à un certain discours du retour. Il s'agit de garder, de mettre à l'abri ce lieu de rassemblement dont la venue est promise pour l'avenir. Il n'est pas question de nation au sens courant dans cette frappe, mais d'une métaphysique de l'origine, où l'humanité dégradée, décomposée, doit revenir à sa patrie, son Heimat, son idiome. La nomination du fondement est indissociable d'un appel, d'une promesse, voire d'un ordre, d'une injonction (p157). L'aventure culturelle, qui est aussi assignation à un lieu, une place, [une identité], est indissociable du repli nostalgique.

Orphée et Eurydice (Arno Breker, 1944).

 

 

Citation de Heidegger traduite par Derrida : "La poésie de Trakl chante le chant de l'âme qui, "chose étrange sur terre" [Trakl] gagne d'abord en sa migration la terre en tant que patrie (Heimat) plus sereine du Geschlecht qui regagne son foyer".

Le mot Heimat ne signifie pas nation au sens moderne, mais un lieu, un idiome, une terre, un foyer vers lequel revenir. Ce chez soi qui porte un destin ne peut pas être représenté par des objets historiques, on ne peut pas le rapporter à une actualité, à des récits journalistiques. C'est un chez soi qui aura été assigné avant la naissance, au commencement, avant même l'être, par un envoi, un don silencieux, secret. Il aura fallu une frappe, un événement supposé, comme dans tous les discours nationalistes, déborder le strictement allemand (ce qui arrive concerne toute l'espèce humaine, Menschengeschlecht, cela affecte le propre de l'homme). Cette frappe, archi-originelle, annonce autre chose, un salut. Il faut cette boucle, qui transfigure le déclin en appel, pour faire du discours nationaliste un accomplissement, une performance.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHeidegger

ED.LED

DerridaCommunaute

IF.LID

DerridaOrigine

OM.LMP

DerridaHeritage

MQ.LMO

UNationalismeHeideggerGeschlecht

Rang = NNationalismeHeidegger
Genre = MK - NA