Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Penser l'au - delà de la cruauté                     Penser l'au - delà de la cruauté
Sources (*) : Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels               Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels
Jacques Derrida - "Etats d'âme de la psychanalyse - Adresse aux Etats Généraux de la Psychanalyse", Ed : Galilée, 2000, pp76-77

 

Mandela, Walk to Freedom (Justin Chadwick, 2013) -

Derrida, le mal radical

La tâche de tout citoyen, c'est de prendre en compte la discontinuité radicale entre un savoir sur les pulsions de mort et de cruauté, et un saut dans l'éthique, le droit ou la politique

Derrida, le mal radical
   
   
   
Derrida, nos tâches Derrida, nos tâches
Une "autre" politique, inconditionnelle               Une "autre" politique, inconditionnelle  
Derrida, violence, cruauté                     Derrida, violence, cruauté    

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Analysant la réponse de Freud à la lettre d'Einstein à la Société des Nations dans "Pourquoi la guerre?" (1932), Jacques Derrida note la fréquence du mot "indirect". Les pulsions de haine, d'agresson, de destruction, de cruauté, de pouvoir étant impossibles à éradiquer, et ne pouvant pas non plus être combattues directement (ce qui reviendrait à les légitimer), il faut trouver des moyens indirects, des transactions, des détours, pour lutter contre la guerre. On ne détruira pas ces pulsions, mais on jouera sur les différences de modalité, de qualité et d'intensité de ces mêmes pulsions, sur les possibilités d'intrication avec les pulsions érotiques, sur les possibilités de lien social ou d'amour. Pour limiter le déchaînement des forces destructrices, on peut tenter de les lier par la culture, la civilisation, l'histoire, la dictature de la raison.

L'acteur Idris Elba dans le film Mandela, Walk to Freedom, de Justin Chadwick (2013).

 

 

Faute de "nouvelles Lumières pour notre temps", faute de pouvoir imposer brutalement un jugement moral, on peut choisir la ruse, la médiation, le combat oblique. Dans ce combat, le savoir analytique en tant que tel est de peu d'utilité. Il faut prendre "le risque de la décision responsable, au-delà de tout savoir concernant le possible" (Etats d'âme de la psychanalyse, p77). Ce saut dans l'au-delà du possible est hétérogène, discontinu.

 


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