Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Qui était Moïse?                     Qui était Moïse?
Sources (*) : Freud, la judéité               Freud, la judéité
Yosef Hayim Yerushalmi - "Le Moïse de Freud, Judaïsme terminable et interminable", Ed : Gallimard, 1993, p151

 

DŽdicace de Jakob Freud ˆ son fils Sigmund (1891) -

En écrivant "L'homme Moïse et la religion monothéiste", Freud obéit à l'injonction de son père : "Tu étudieras la torah" - et établit enfin avec lui de nouvelles relations

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Freud a perdu son père Jakob en 1896, alors qu'il était âgé de 40 ans. Cinq ans plus tôt, il avait reçu de lui une bible dédicacée où, dans un texte en hébreu, son père lui enjoignait de revenir à l'étude de la bible. Cinq ans plus tard, en 1901, alors qu'il avait déjà publié ses deux premiers livres et fondé la psychanalyse, Freud verra pour la première fois le Moïse de Michel-Ange, qu'il interprétera comme une figure de son propre père, marquant son mécontentement devant le manque d'obéissance de son fils Schlomo. Le rapport de Freud au judaïsme restera ambigu. Il ne publiera son Moïse et la religion monothéiste qu'en 1938.

Mais sa condition de Juif était importante pour lui. Il en a beaucoup parlé dans sa correspondance privée. En 1933, Hitler arrive au pouvoir. En 1934, il achève un premier jet de "Moïse et la religion monothéiste", un texte qui l'obsède. Entre l'histoire juive, les origines du christianisme et les mécanisme de l'antisémitisme, il veut trouver un lien.

On trouvera ici la retranscription de cette dédicace en hébreu imprimé, et sa traduction.

 

 

A l'âge de 78 ans, il revient à l'étude de la bible. De même que, après une période d'oubli [consécutive, selon Freud, à son meurtre], les enseignements de Moïse sont revenus au peuple juif, Freud lui-même obéit après-coup à son père. Tout se passe comme si la fatalité inexorable de la filiation faisait retour; malgré ses efforts pour s'identifier à un Moïse égyptien, Freud ressemble de plus en plus à son père.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Yerushalmi
JuifsMoise

HZ.LLD

FreudJudeite

CP.LPP

WFreudMoisePere

Rang = QFreudPere
Genre = MR - CIT