Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'indicible se fait couleur                     L'indicible se fait couleur
Sources (*) : Existe-t-il un art juif?               Existe-t-il un art juif?
Manuelle Astorba - "La contamination des corps", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 9 mars 2006

 

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L'espace juif est vocal

[La couleur donne à voir l'indicible, l'infigurable]

L'espace juif est vocal
   
   
   
                 
                       

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Peut-on distinguer une couleur métaphysique d'une couleur expressive? Toutes deux ont partie liée avec l'indicible. Elles vibrent comme la voix - une voix inaudible, jouant de l'ambiguité, absente ou présente dans le même mouvement, créative, effrayante ou rassurante, immanente ou mystique. La couleur peut accentuer les traits de la figure humaine ou au contraire les nier, les détourner ou les décaler - comme elle nie, en général, le trait et la ligne. Elle déclenche l'émotion et produit l'extase. Pour elle, la nature n'est pas réelle, objective, mais une création mouvante, qui varie en fonction de l'heure, du climat, et de la perception qu'on en a.

Il n'est pas étonnant que toutes sortes de mystiques s'en soient emparés, ni que des peintres juifs s'en soient servi pour contourner la question de la figure. Rothko, Pollock, Olitski, Soutine.... Chacun peut être qualifié, à sa façon, de maître de la couleur, et chacun a été confronté, à sa façon, à l'unique indicible. Certes il y a d'autres maîtres de la couleur comme le Derain fauve (qui deviendra plus tard antisémite), ou Nolde (qui a su préserver sa peinture de sa compromission avec les nazis), ou encore Mondrian ou Kandinsky - le théosophe et l'orthodoxe. Mais chez eux, l'idée que la couleur puisse toucher à l'indicible n'est pas un but en soi.

 

 

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Propositions

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[La peinture de Morris Louis en appelle à l'expérience absolue de l'oeuvre picturale : une présenteté atemporelle, l'innocence d'un "mot" unique, nouveau et indicible]

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Les expansions chromatiques sont douées d'une force mystique qu'elles transmettent au spectateur

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La couleur, dit-on, porte la voix de l'être

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Morris Louis est le maître suprême de la couleur dans l'art moderne

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Le rouge soutinien est un espace de désignation ou d'invocation

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Des taches de couleur multiformes, floues, sans consistance ni pesanteur, semblent pousser organiquement de l'intérieur du tableau

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Par la seule couleur, Jules Olitski produit une illusion de profondeur qui ne viole pas la planéité du tableau

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Dans l'oeuvre de Morris Louis, la série des Aleph est unique car elle seule se déploie à partir du centre

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Une peinture "soufflée" sur la toile produit un effet extatique

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Un cri s'élève et perturbe l'univers

 


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