Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Judaïsme, circoncision                     Judaïsme, circoncision
Sources (*) :              
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002, p194

 

La circoncision de Jesus (Parmigianino, 1523) -

La circoncision conduit l'homme à sa complétude

   
   
   
                 
                       

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C'est une sorte de paradoxe. On coupe un morceau de peau (le prépuce, ou horla), et l'être une fois coupé n'est pas incomplet mais au contraire complet. Pourquoi? Parce qu'ainsi il est achevé (comme s'il était sorti inachevé du sein de sa mère, et que cet acte de coupure mettait la dernière main à sa fabrication).

Qu'est-ce qu'un être complet? Réponse de Bernheim : C'est un être complété par une relation. Autrement dit, le garçon circoncis devient capable de relation, et c'est ça qui l'achève. La conscience du manque ouvre à la relation à l'autre.

L'homme pleinement vivant dit "assez" (daï). Il limite sa toute-puissance.

Mila (circoncision) est aussi le mot. La racine est moul (vis-à-vis), qui renvoie à l'altérité.

 

 

 


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