Derrida
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Grégoire Fannis                     Grégoire Fannis
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Grégoire Fannis - "Garder le silence", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 1er juin 2000

 

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[Grégoire Fannis]

   
   
   
                 
                       

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(Grégoire) : Je me voulais discret, mais au fond, c'était une sorte d'hypocrisie. Trop de sincérité confine à la mauvaise foi. C'est laisser croire qu'il y aurait de la sincérité dans le monde, ce qui est absolument faux.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Quoiqu'on lui fasse dire, l'image reste muette]

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[L'art abstrait prend acte du retrait de la parole]

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[(CinéAnalyse) : En gardant, précieusement, le silence]

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[(CinéAnalyse) : En érigeant la bêtise en valeur souveraine]

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Le mot grec "graphein" veut dire à la fois "écrire" et "peindre"

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Les voix muettes sont une intrusion de l'Autre énigmatique, radicalement étranger

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L'émergence de la conscience intentionnelle fait apparaître comme tel, selon une structure de non-présence, le gramme, ce concept irréductible et imprenable

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A l'origine du graphein (écriture ou dessin), il s'agit d'observer la loi, d'ordonner par une archive, par la grâce du trait, la vérité à la dette

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On peut nommer "pictogramme" ce qui s'entend à traverser les limites : entre peinture et dessin, dessin et verbe, espace et temps, les arts spatiaux et les autres, etc.

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Dans la trace, le tout autre s'annonce comme tel dans ce qui n'est pas lui

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Pour donner lieu à la vérité en peinture, il faut entamer l'espace : le trait commence par se retirer, il ouvre sans initier

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Si l'Orloeuvre ne respectait pas le silence, elle s'achèverait

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L'art abstrait exprime une voix qui n'articule aucune parole

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La voici la voix silanxieuse

- Ouzza : On en sait peu sur Grégoire. Il ne parle jamais de lui, et s'il en disait quelque chose, ce serait probablement qu'il n'a rien à en dire, comme si les choses de sa vie personnelle s'étaient, à un moment, arrêtées. A moins qu'elles n'aient jamais débuté. C'est comme on voudra.

- Garance : Pourtant les gens s'intéressent à lui. Il exerce une sorte d'attirance.

- Ouzza : Après la mort d'Alek Genvret, il y a eu une inflexion dans son attitude. Il s'est tourné vers certaines personnes comme Athanasia, en lesquels il trouvait peut-être certains points communs, ou qui le mettaient en confiance.

- Ouzza : Il a quand même voulu faire du concret, et c'est alors que lui est venue l'idée du Musée du Silence, un lieu où, selon lui, le silence est vraiment vivant. Il y collectionne tout ce qui a rapport au silence : des images, des textes, des films, des idées, ...

 

 


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