Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la cendre                     Derrida, la cendre
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Feu La Cendre", Ed : Des Femmes, 1987, p41

 

-

Sur la cendre, la seule publication qui, peut-être, serait digne, ce serait celle qui dirait "holocauste" et "four crématoire" dans toutes les langues du monde

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida n'a écrit aucun livre sur la Shoah, mais, comme il l'a dit lui-même, en 1998, cette question n'a jamais cessé de le travailler. Le livre publié en 1987 sous le titre Feu la cendre, et la phrase princeps qu'il analyse dans ce livre, Il y a là cendre, en témoignent. Il y a là cendre, où,  ? Le lieu de la cendre n'est pas un emplacement déterminé comme Auschwitz, c'est le lieu où toute la philosophie, la métaphysique et la rationalité européennes et occidentales sont radicalement soumises à la question. Il n'y a pas de deuil possible pour ce lieu, et l'analyse directe des circonstances ne peut compenser la dispersion irréductible des cendres. Et pourtant, malgré l'impossibilité du deuil, il écrit, il publie. Il est embarrassé lui-même par cette publication qui est un monument, "le monument d'une tombe impossible-interdite". Il ne peut pas résister au désir d'écrire, mais il peut refuser catégoriquement le travail du deuil, un non qui ne se discute pas, un "non de feu". Le deuil serait la destruction de la trace (son remplacement par une légende, un discours), alors qu'il s'agit d'autre chose, il s'agit de l'affirmation de ce qui se dissémine avec ce mot, la cendre, de ce qui résiste à la disparition, à l'éclipse, en gardant toujours une chance de revenir.

Requiem pour 500.000 (Jerzy Bossak, 1963) (Archives du ghetto de Varsovie).

 

 

Faire son deuil de ces morts serait y trouver un bénéfice, alors qu'il ne s'agit pas d'archive mais d'un "brûle-tout" qui laisse au brûlé les traductions à venir dans d'autres langues, dans toutes les langues.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaCendre

WD.LKO

UCendreShoah

Rang = OCendreShoah
Genre = MH - NP