Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le potlatch, régime du don                     Le potlatch, régime du don
Sources (*) :              
Marcel Mauss - "Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques", Ed : PUF, 2007, p72

 

Sans la paix (A.W. Johannessen, 1921) -

Le potlatch est une institution de type agonistique par laquelle des groupes sociaux s'obligent mutuellement en échangeant des biens, des prestations ou des rites

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le mot "potlatch" est emprunté à une langue amérindienne étudiée par l'anthropologue américain Franz Boas. Il a été retenu pour décrire une institution présente dans les sociétés indiennes du Nord-Ouest américain (Tlingit, Haïda, Tsimshian et Kwakiutl). Ces sociétés se dispersent en été, et se réunissent en hiver dans des villes où se déploie une vie sociale intense. Elles ont connu à la fin du 19è sècle un enrichissement lié au commerce des produits de la pêche. Mauss étend le concept de potlatch et le systématise : c'est une fête qui rassemble une ou plusieurs tribus, au cours de laquelle elles échangent des cadeaux et vont jusqu'à détruire les richesses. Les chefs rivalisent en générosité pour s'imposer dans une hiérarchie instable, susceptible d'être remise en cause à chaque cérémonie. Par leur mépris pour les richesses, ils expriment le prestige ou la force magique (mana) qu'ils attachent à leur prestige ou leur honneur.

L'hôte offre des cadeaux et en reçoit. Chaque invité de marque doit à son tour inviter et recevoir. En principe, aucun des potlatch n'est la contrepartie du précédent; mais en pratique il s'agit d'une lutte pour le pouvoir qui n'affecte pas seulement les biens et les richesses, mais aussi les politesses, les festins, les rites, les services, les femmes, les enfants, les danses, etc... - et aussi les dieux. Mauss parle de "prestation totale". Sous l'apparence du cadeau offert généreusement, il y a obligation et intérêt économique; les fratries se montrent respect mais s'affrontent, y compris jusqu'à mort d'homme, en mettant en jeu la totalité de ce qu'elles possèdent.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mauss
MaussPotlatch

EE.LEE

VPotlatch

Rang = VPotlatch
Genre = MR - IB