Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Annonciation et perspective                     Annonciation et perspective
Sources (*) :              
Daniel Arasse - "L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective", Ed : Hazan, 1999, p28

 

Annonciation (Masolino da Panicale, 1428) -

L'entre-deux séparant Gabriel et Marie fait voir ce qui, dans le récit figuré de l'Annonciation, n'est pas visible et pourtant présent de toute éternité

   
   
   
                 
                       

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Dans cette Annonciation, les lignes de fuite de la perspective convergent sur le corps du Christ en Croix. Les deux protagonistes étant placés dans des champs différents, un espace s'intercale, dans lequel passe nécessairement le regard. Dans cet espace central, d'autres éléments font irruption : la Crucifixion qui fait passer de l'Incarnation à la Rédemption, de la naissance à la mort, d'autres symboles de l'invisible venant à la vision.

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D'après Daniel Arasse, cette Annonciation de la basilique saint Clément à Rome, généralement attribuée à Masolino da Panicale, aurait été peinte en collaboration avec Masaccio. C'est en effet Masaccio qui a inventé ce type de présentation, où une figure de l'inconnu est placée exactement entre l'ange et la Vierge.

 

 

 


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