Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La foi, parole performative                     La foi, parole performative
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p217

 

Saint Paul (Masaccio, polyptique de Pise, 1426) -

Le monde de la foi n'est pas un monde de prédicats, mais un monde d'événements individuels : "Je crois en Jésus messie", dit Saint Paul

   
   
   
                 
                       

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Pour désigner le Christ, Paul utilise toujours la même formule : kyrios Iesous christos, "le seigneur Jésus messie". Pour exprimer sa foi, il utilise l'expression : pisteuein eis Iesoun christon, "croire en Jésus messie", qui est devenue l'expression canonique de la foi. Entre Jésus et messie, il ne semble pas y avoir de place pour la copule est. Le syntagme Iesous christos (qu'on a ultérieurement [à tort] traduit comme un nom propre, Jésus Christ) est une phrase nominale, qui ne décrit pas une situation (comme la phrase verbale, "Jésus est le messie"), mais pose un absolu (comme s'exprime Benveniste in PDLG1 p165). "Paul ne croit pas que Jésus ait la qualité d'être le messie : il croit en Jésus messie et c'est tout" écrit Giorgio Abamben. Messie n'est pas un prédicat extérieur, mais quelque chose qui est inséparable de Jésus. Le croyant ne porte pas un jugement [contrairement à ce qu'affirme Martin Buber], il est transporté, saisi par Jésus messie, il y croit à la façon comme un amoureux, c'est-à-dire sans raisons.

 

 

 


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