Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Foucault, la biopolitique                     Foucault, la biopolitique
Sources (*) : Michel Foucault               Michel Foucault
Michel Foucault - "La volonté de savoir - Histoire de la sexualité (tome 1)", Ed : Gallimard, 1976, pp187-188

 

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[A partir du 18ème siècle, le biologique se réfléchit dans le politique : le pouvoir n'a plus seulement affaire à des sujets de droit, mais à des êtres vivants]

   
   
   
                 
                       

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Au 18ème siècle, l'homme occidental commence à se vivre comme une espèce vivante dans un monde vivant. La mort est moins vécue comme une fatalité. Les conditions d'existence deviennent directement politiques. Le savoir s'y intéresse, le pouvoir y intervient. La menace de meurtre compte moins que la prise en charge de la vie. Certes, celle-ci échappe aux techniques qui tentent de la dominer et de la gérer. Les risques biologiques et les famines ne disparaissent pas. Mais la vie, qui reste à l'extérieur de l'histoire, entre aussi dans l'historicité humaine. L'espèce comme telle et tout son espace d'existence deviennent un enjeu des stratégies politiques.

Devant cette transformation, le système juridique de la loi est moins bien armé que le jeu de la norme. Les mécanismes régulateurs reposent sur la qualification, la mesure, l'appréciation et la valorisation. La loi ne s'efface pas, mais elle fonctionne toujours plus comme une norme intégrée à un continuum d'appareils administratifs supposés faire respecter le "droit" à la vie, au corps sain, au bonheur, à la satisfaction des besoins.

 

 

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Propositions

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Jusqu'à l'âge classique, le souverain exerçait un droit de faire mourir ou de laisser vivre; désormais son pouvoir s'exerce pour faire vivre ou rejeter dans la mort

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Le pouvoir sur la vie (biopolitique) est organisé selon deux pôles : les disciplines du corps et les régulations de la population

 


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