Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le modernisme convainc par la forme                     Le modernisme convainc par la forme
Sources (*) : Michael Fried               Michael Fried
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p117

 

-

[La peinture moderniste s'est donné pour tâche d'emporter la conviction par sa forme en tant qu'objet, en jouant sur la tension entre le support et son identité picturale]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Michael Fried, la peinture la plus intéressante des années 1960 est celle qui a travaillé sur la tension entre la forme-support de la peinture (la forme du tableau, qui peut être rectangulaire ou pas) et les formes dépeintes sur le tableau, qui donnent lieu à l'illusion optique. Kenneth Noland et Frank Stella ont pris acte de ce conflit, tandis que Jules Olitski a joué sur la couleur et sa sensualité pour en tirer parti.

Le conflit entre l'illusion picturale et la forme du support peut être éludé ou conjuré, mais il subsiste. Si l'on n'en tient pas compte, l'oeuvre manque de conviction et échoue, ou bien n'est plus perçue comme une peinture, mais comme un objet.

L'Art minimal contourne ce conflit en renonçant complètement à l'illusion picturale, mais alors sa crédibilité ne repose pas sur la peinture, mais sur la présence.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

[Vers 1960, avec Kenneth Noland et Frank Stella, la peinture prend clairement et explicitement acte de la fonction du support dans son pouvoir de conviction]

-

La peinture moderniste tire son pouvoir de conviction d'une adéquation entre la forme du support et les formes dépeintes

-

Jules Olitski a trouvé dans la couleur un rapport primordial à la nature sensuelle de la peinture, au prix d'un conflit entre sa substance matérielle et celle du support

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
FormeModerniste

AA.BBB

FriedParcours

GM.LMM

KM_FormeModerniste

Rang = WF
Genre = -