Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
L'art moderne est anachronique                     L'art moderne est anachronique
Source (livre) : Quelconque, n'importe q...               Quelconque, n'importe q...
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p119

L'art moderne repose sur un impératif auquel il est impossible de désobéir : "Fais ce que tu veux, agis selon ta libre volonté"

   
   
   
                 
                       

Selon Thierry de Duve, la maxime de l'art contemporain, c'est "Fais n'importe quoi". [Comme il ne fait guère plus de distinction entre moderne et contemporain qu'entre moderne et postmoderne, cette maxime est aussi celle de l'art moderne]. C'est un devoir qui prescrit d'agir sans règle, un ordre auquel il est facile d'obéir, mais impossible de désobéir [car si j'applique des règles, je le décide librement]. Que faire, alors, pour être artiste? Rien d'autre que ce qui est obligatoire pour tout le monde : il faut que l'homme soit libre. L'impératif est esthétique, mais l'enjeu est politique.

Paradoxalement, le n'importe quoi a une histoire. Plus les normes, les canons, les critères se diluent, plus s'étend le n'importe quoi, jusqu'au moment où il n'y a plus de quoi transgresser. On en constate les effets, mais on a du mal à admettre l'existence d'un tel commandement. On à tendance à l'atténuer, le justifier, le finaliser (Fais n'importe quoi afin de... ).

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DeDuve
ArtModerne

GC.GGC

ProQuelconque

DC.ILC

U.moderne

Rang = J