Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Transition vers l'image - plaisir                     Transition vers l'image - plaisir
Cézanne, la promesse               Cézanne, la promesse

 

Les Grandes Baigneuses (Cezanne, 1900) -

Les Grandes baigneuses (Paul Cézanne, 1900)

   
   
   
                 
                       

logo

 

C'est l'une des versions des Grandes baigneuses cézaniennes. Il y en a quelques autres. Celle-ci est ambiguë, tremblante. Les jeunes femmes ne sont pas seulement oisives (comme les femmes de Gauguin - à peu près contemporaines), elles ne sont pas seulement interrogatives, elles sont en suspens dans le paysage. Sont-elles désirables, désirées ou désirantes? On connaît la fascination de Cézanne pour les pommes, qui sont pour lui des objets de désir. Au premier plan, quelques pommes sont abandonnées dans un panier. Les filles posées là dans la nature seraient-elles elles aussi abandonnées? En 1900, avant la Grande Guerre, l'on pouvait encore croire que le plaisir serait salvateur. Mais Cézanne n'y croit qu'à moitié. L'inquiétude est forte. Même dans cette scène idyllique et beaucoup moins violente que les Bacchanales, malgré l'étonnante harmonie sensuelle, la symétrie des corps et de la nature, l'angoisse plane.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CŽzanne
ImagesMddj

1900.CE.BAI

CezanneParcours

HG.HGG

zi.1900.Baigneuses

Rang = ZI_Cezanne_GrandesBaigneuses1
Genre = A -