Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La perspective, aujourd'hui                     La perspective, aujourd'hui
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, pp17-8

 

Retable de Montefeltro (Piero della Francesca, 1465) -

La perspective est un paradigme opérant à une multiplicité de niveaux

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Qu'est-ce que la perspective? Ce n'est pas un objet descriptible, comme s'il avait été inventé à un certain moment et pouvait être observé, identique à lui-même, jusqu'à sa fin. C'est un dispositif paradoxal qui traverse l'histoire, la prend en écharpe dans les champs les plus divers. Hubert Damisch retient le mot paradigme : un modèle de déclinaison ou de conjugaison qui réunit différentes figures, un appareil formel, un dispositif, une scène qui s'organise autour d'une origine (une position dite de "sujet"). En grec, le mot paradigme signifie montrer, exhiber, indiquer, représenter, comparer.

Dans la perspective, ça montre, ça démontre, ça interprète. C'est une ressource, un modèle, une idée ou un artefact dont la pensée se saisit dans ses différentes tâches, dans une histoire plurielle, à travers une série d'oeuvres, de textes, de discours, d'expériences de nature très variée. C'est aussi un dispositif d'énonciation, un objet de connaissance et un objet de pensée, à la charnière entre nature et artifice, entre art et science, entre intuition et concept. Depuis le départ, la perspective prétend à une manière nouvelle de vérité.

Ce paradigme semble résister à tous les changements qui interviennent dans notre mode de vision. Même l'art contemporain ne s'en dégage que difficilement.

-------

Curieusement, la position oblique de l'enfant Jesus de ce retable ressemble à celle de l'étrange objet des Ambassadeurs de Holbein.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
DamischCtp

CD.LDD

Q.multiple

Rang = O
Genre = A -