Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p39

 

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La bouche est le point où la voix s'incarne et s'humanise, perdant sa toute-puissance

   
   
   
                 
                       

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Que se passe-t-il quand la source d'une voix, jusque là tenue cachée (ce que Michel Chion appelle acousmêtre au cinéma), est révélée? L'être indifférencié meurt, à la place vient une personne. La voix perd sa fonction de pure voix symbolique et se rattache à un corps déterminé, avec toutes ses faiblesses. Dès qu'on la montre dans la bouche, c'est-à-dire attachée, liée, née en un lieu, non coupée, non détachée, la voix devient humaine, elle peut vibrer, être affectée, contestée, défaillante. C'est le moment où l'enfant découvre le Père mortel et faillible.

 

 

Le dernier des hommes, détail (Murnau, 1924).

 


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