Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Un salut reste ouvert                     Un salut reste ouvert
Sources (*) :              
Léon Askénazi - "La parole et l'écrit, tome 1", Ed : Albin Michel, 1999, pp349-350

 

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[Il reste toujours, pour les Juifs, un degré de liberté humaine qui ouvre une possibilité de rédemption ou de libération]

   
   
   
                 
                       

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Pour les chrétiens, la faute était inévitable, fatale, nécessaire, et ne pouvait que se produire. Les Juifs, au contraire, pensent que la faute d'Adam et Eve était contingente [ce n'était pas un trait d'essence de l'humain, comme le laisse entendre la notion de "péché originel"]. Elle tenait à leur personnalité, leur comportement. Ils auraient pu agir autrement qu'ils ne l'ont fait; rien n'était décidé à l'avance.

Certes, l'erreur a des conséquences graves, mais elle n'est pas irrémédiable. Selon un midrach, tandis que la faute n'existait pas avant la création, la possibilité du repentir existait déjà. L'homme nait libre; son drame n'est pas de risquer d'être esclave, c'est qu'il peut fauter, en raison de sa liberté et non pas d'une prédestination. La culpabilité et l'innocence se mêlent à l'intérieur de chaque personne.

L'idée d'un messie défini par la rédemption implique que le péché soit une oeuvre qui s'accomplit à travers l'histoire du monde. L'oeuvre est confiée à la créature,

 

 

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Propositions

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Le "Je suis ce que je suis" biblique invente un mode spécifique de l'absence : présence d'un inaccompli (je serai que je serai)

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Le messianisme signifie que c'est en s'appuyant sur le futur qu'on peut changer le passé

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A une lettre près, la racine hébraïque "gal" signifie l'exil (galout) et la rédemption (gueoula)

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L'essence minimale du judaïsme, dont la judéité porte peut-être encore la promesse, est l'ouverture de l'avenir

 


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