Derrida
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Le représenté s'absente                     Le représenté s'absente
Sources (*) :              
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1142 §59

 

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Un symbole est une représentation qui résulte d'une analogie avec un schème

   
   
   
                 
                       

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Alors que l'intuition sensible d'un schème est donnée a priori de manière directe et adéquate, celle du symbole est indirecte. Le symbole doit s'accorder par un procédé ou par l'intuition avec le schème. Il utilise pour cela des procédés analogiques, qui sont nombreux dans la langue courante.

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Il y a un rapport entre le symbole (au sens kantien) et le langage, car si les exemples et les schèmes peuvent être directement perçus par l'intuition, les symboles passent par une opération de langage, des associations (dirait-on aujourd'hui). Exemples :

- il n'y a pas de connaissance de Dieu autre que symbolique, car nous n'en avons pas a priori d'intuition adéquate.

- le beau peut être considéré comme symbole du bien moral, car le jugement de goût peut être associé au jugement moral par analogie.

 

 

 


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