Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
On n'arrête pas l'angoisse                     On n'arrête pas l'angoisse
Munch, un art pathétique               Munch, un art pathétique
Alek Genvret - "Mourir sans angoisse", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 24 février 2005

 

Angoisse (lithographie d'Edvard Mun ch, 1896) -

L'espace vocal vibre autour d'un point d'angoisse

   
   
   
                 
                       

logo

 

Par la façon dont elle implique l'observateur, cette image est encore plus forte que celle que le même auteur avait donnée du Cri quelques années plus tôt. L’angoisse y habite chaque personnage, mais elle prolifère surtout en moi, moi qui les regarde. Pourquoi? Parce que, ce qu'ils entendent, je l'entends aussi, et j'en ai peur. Ce phénomène est caractéristique de l'espace vocal : le sujet est impliqué dans le tableau, ce qui le place, qu'il le veuille ou non, dans la position d'un point de fuite qui n'est plus géométrique, mais émotionnel.

Cette image qui nous vient d'une époque où la télévision n'existait pas fonctionne comme un écran moderne. La douleur me surprend là où je suis, et je n'ai pas d'autre choix que de la partager car leurs regards me placent, moi-même, au point d'angoisse.

Il se produit exactement ce qu’Antonin Artaud recommandait pour ses pièces de théatre : si le spectateur ne hurle pas d’angoisse, c’est que le spectacle a échoué. En l’occurrence, le succès est total. Nous hurlons d’angoisse, grâce à quoi l’angoisse s’extrait laborieusement du tableau.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Munch
InsuAngoisse

BB.KLL

MunchParcours

HC.LLH

zi.1896.Munch.Edvard

Rang = YAngoisse
Genre = MJ - NA