Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  
 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

   
     
L'image audiovisuelle au service de la voix                     L'image audiovisuelle au service de la voix
  Sur le point               Sur le point  
Artefact

Télévision (Philippe Hurteau, 1996)

Artefact

   
   
   
                 
                         
 

Le présentateur de télévision n’a ni voix ni regard. Pourtant nous savons qu'il parle, et d'ailleurs nous ne le regardons en général que pour cette raison, parce qu'il parle. Qui aurait l'idée d'observer un speaker qui ne parle pas? En conséquence, aussi bizarre que ça puisse paraître, le véritable point de fuite de cette image est vocal. Que la voix soit invisible n'a jamais empêché les êtres humains de s’orienter sur elle, surtout dans les circonstances où aucun autre point de repère ne se présentait. Dans le cas de cette image, la voix est en outre inaudible, puisqu'il s'agit d'une image et non pas d'une véritable télévision. Pourtant nous continuons à nous orienter sur elle. C'est ce que le scripteur appelle un espace vocal.

Telle est l'ambiguité dangereuse de la télévision. On regarde une image, et pour la comprendre on s'appuie sur une voix qui, en réalité, n'est qu'un artefact : indépendante de l'image, construite par le journaliste, élaborée par le rédacteur et prononcée par le présentateur, est-elle encore une voix?

Television_K15.jpg

 

Nous prions les auteurs ou détenteurs de droits d'illustrations qui n'auraient pu être contactés de nous en excuser, et nous les invitons à nous écrire.  
     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
EVocalAudiovisuel

LO.CVC

CabPoint

KN.BXX

IVocalArtefact

LO.CVC

zi.1996.Hurteaux.Philippe