Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, auto - immunité                     Derrida, auto - immunité
Sources (*) : Derrida, le pouvoir, le souverain               Derrida, le pouvoir, le souverain
Jacques Derrida - "Séminaire "La bête et le souverain" Volume II (2002-2003)", Ed : Galilée, 2010, p111, 132

 

-

Derrida, le sujet, le moi

En retournant contre soi l'agression venue des autres, une force d'autodestruction automatique, machinique, compulsive, instaure l'ipséité souveraine

Derrida, le sujet, le moi
   
   
   
Derrida, le mal radical Derrida, le mal radical
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida commence par décrire ce mécanisme à propos de Jean-Jacques Rousseau qui, face à ses persécuteurs, préférait la solitude (p111). Plutôt que d'être persécuté par d'autres, il préfèrait se persécuter lui-même. Il s'enfermait, s'insularisait en pleine ville. S'en prendre à lui-même était une façon de se livrer à ses persécuteurs, mais en s'appropriant cette perversion, il croyait se protéger. Ce mécanisme paradoxal d'auto-immunité est à l'origine du désir de solitude, d'ipséité. Il est aussi à l'œuvre chez Robinson Crusoé, cité par Rousseau. Dès la mise en échec de la loi du père (au début du livre), la compulsion à désobéir le pousse à partir pour la traite des esclaves sur la côte de Guinée (p133). Plus tard, sur son île, la force qui fait de lui son propre ennemi le conduit à fabriquer une machine, la roue, qui marche toute seule.

Derrida rapproche :

- la structure d'auto-affection, auto-immunitaire, qui arrive à l'autos (p138) ; prothétisation d'une ipséité qui la clive, la disloque et l'inscrit hors d'elle dans le monde. La peur fondamentale, fondatrice de Robinson, c'est celle d'être enterré vivant, mangé vivant par des cannibales (p122). Cette terreur d'être détruit par l'autre sans laisser aucune trace lui inspire sa première prière. C'est le début de la religion.

- l'invention de la roue, liée à toutes sortes de conditions techno-scientifiques. La loi d'une île où l'on tourne en rond, de manière circulaire, est aussi la loi de la roue (p118). Robinson a des problèmes avec la roue. Incapable de fabriquer une roue de brouette, il invente un autre genre de roue pour aiguiser ses couteaux. La roue décrit le retour sur soi circulaire autour d'un axe immobile. C'est un rêve d'autoréférence, d'auto-déictique qui va au-delà de la spécularité en général : le rêve de se déplacer tout en restant soi-même, d'être sa propre rotation sur soi.

Robinson Crusoé terrorisé, dans le film de Bunuel (1954).

 

 

Mais mourir vivant, pour Robinson, est aussi un désir, un fantasme. En tant que personnage, il est obsédé par ce risque, mais en tant que livre, ouvrage écrit par Daniel Defoe et commenté jusqu'à nos jours, The Life and Strange Surprising Adventures of Robinson Crusoe, il est toujours vivant. Ce qui arrive avec le livre, c'est un pas au-delà de l'opposition entre vie et mort, fiction et fantasme. Le livre est mort et vif, ni mort ni vif (comme le Walten de Heidegger), il est une alliance du mort et du vivant qui survit par ses réimpressions, ses traductions, ses illustrations, ses filmographies (p193). La prière de Robinson en appelle à un au-delà de l'ipséité, comme le livre. On ne peut la penser en opposant la vie et la mort, mais seulement par un au-delà de la vie sans suprématie ni souveraineté, où c'est l'autre qui fait de moi sa chose.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaAutoImmun

NP.LKJ

ProSouverain

CM.GLD

DerridaSujet

IN.LIN

DerridaMalRadical

JQ.LJE

URobinsonAudestruction

Rang = QRobinsonCrusoeAutodestr
Genre = MH - NP