Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) : Derrida, le secret               Derrida, le secret
Jacques Derrida - "Le dernier des Juifs", Ed : Galilée, 2014, p37

 

- -

Au fond de sa solitude, le marrane doit garder comme sa condition même, la possibilité d'une séparation singulière, secrète, inviolable

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans cette conférence prononcée en 1998 au XXXVIIème Colloque des intellectuels juifs de langue française, Jacques Derrida compare sa position dans le corps social à celle du marrane dans le monde chrétien. Vivre ensemble, c'est vivre avec l'étranger, l'autre, le tout autre. Je suis séparé, absolument solitaire, mais il faut bien vivre ensemble. Je ne peux pas m'appuyer pour cela sur le droit en vigueur, qui ignore mon secret. Je dois donc me porter au-delà des règles de la vie en commun, du contrat juridico-politique. En me déclarant marrane, en m'affirmant Juif sans l'assurance d'aucune communauté, dans l'expérience d'un certain retour (techouva, cette élection impossible), dans la fidélité à un secret que j'ignore moi-même, j'excède la loi courante, je fais appel à une loi au-dessus des lois. Dans cette solitude, je risque de rester "le seul et le dernier des Juifs", mais c'est la seule façon d'"accorder, dans l'hospitalité, un étranger à un étranger" (Avouer l'impossible, in Le dernier des Juifs, p37).

 

 

Quand un étranger fait irruption, on n'a pas le choix, il s'impose. "Il faut" vivre avec lui, vivre ensemble - même si cette vie commune est impossible. C'est cet excès d'altérité, cette interruption du rapport naturel, qui "ouvre" les "Il faut" (commandements). Le marrane, c'est celui qui entend le commandement de vivre avec l'étranger qui est en lui.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaJuifs

JL.LLJ

DerridaSecret

XI.KOI

VMarraneSecret

Rang = VMarraneSeparation
Genre = MK - NA