Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le tout - autre                     Derrida, le tout - autre
Sources (*) : Derrida, l'autre               Derrida, l'autre
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, p98

 

- -

Derrida, la singularité

Si "Tout autre est tout autre", chaque fois que je suis confronté à l'autre, de singularité absolue à singularité absolue, je sacrifie tous les autres

Derrida, la singularité
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

On trouve cette formulation dans Donner la mort, ce texte de Jacques Derrida qui porte principalement sur le sacrifice d'Isaac. Quelle est la responsabilité d'Abraham? Doit-il obéir à l'ordre de tuer son fils, ordre donné par un grand Autre qui trahit de manière scandaleuse, monstrueuse, toutes les règles usuelles de l'éthique? La question posée est celle de la responsabilité devant l'"autre". Qu'est-ce que l'autre, ou qui est l'autre? L'"autre en tant qu'autre" (p97), pour reprendre la formulation de Jacques Derrida, c'est n'importe quel autre, pas seulement son fils mais tout autre qui pourrait se présenter, y compris en-dehors de la famille, de la communauté ou même de l'humanité. C'est donc tout autre, sans exception, y compris si cet autre est très différent de moi, autre signification de "tout autre". Je suis donc confronté, dans ma singularité absolue, à l'autre absolu, unique [pas seulement le grand Autre, mais n'importe quel autre], dans sa singularité absolue. Si je ne tiens pas compte de cette singularité, c'est déjà un sacrifice, et même un sacrifice absolu.

Les autres étant en nombre infini, il suffit que je réponde à la demande de l'un d'entre eux pour sacrifier tous les autres, car je ne pourrai jamais répondre à la demande de tous les autres autres. Je sacrifie non seulement mon rapport à cet autre-là, mais à l'éthique en général, qui m'oblige en principe à exercer la même responsabilité à l'égard de tous.

 

 

Nous agissons donc, chacun d'entre nous, chaque jour, de la même façon qu'Abraham sur le mont Moriah. Même s'il ne s'agit pas de notre fils, nous sacrifions un autre lui aussi unique, lui aussi digne d'amour, en ne répondant pas à sa demande. En choisissant qui nous ne devons pas sacrifier, sur l'injonction d'un Autre inconnu [inconscient], nous décidons d'être infidèles à tous les autres. Nous nous parjurons, nous trahissons l'éthique.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaToutAutre

DB.LLK

DerridaAutre

BH.HHL

DerridaSingul

GP.LGP

X.dieu

Rang = KAutretoutautre
Genre = MK - NG