Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
CinéAnalyse : En s'engageant dans plus d'une alliance                     CinéAnalyse : En s'engageant dans plus d'une alliance
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Patricia Cartelier - "L'air de la ville", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 décembre 2016

[(CinéAnalyse) : En s'engageant dans plus d'une alliance]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

1953.

- Un été avec Monika (Ingmar Bergman).

1974.

- Amarcord (Federico Fellini).

2019.

- Douze mille (Nadège Trebal).

---

Œuvrer, ce n'est pas seulement se mettre en rapport avec l'autre, l'absolument autre, qu'il soit humain ou non, qu'il soit visible ou non, ce n'est pas seulement s'ouvrir sur l'inconnu, l'inentendu ou l'insu, c'est stabiliser ce rapport, le concrétiser, le transformer. Dans le langage courant, on appelle cela mise en œuvre. Mettre en œuvre, c'est engager, en plus de l'œuvre, autre chose que l'œuvre, d'une façon qui ne pourrait pas s'énoncer sans l'œuvre. Cette opération, Jacques Derrida la nomme alliance. L'alliance n'est pas un contrat. Les éléments qu'elle associe ne sont pas du même ordre, ils sont hétérogènes, dissymétriques. Œuvrer, dans le sens derridien, c'est à la fois déclarer cette alliance, la mettre en mouvement, la questionner et la laisser se déborder par d'autres alliances à venir. Œuvrer, c'est aussi archiver, mais pour une archive qui n'est pas seulement dans l'œuvre, mais aussi à l'extérieur de l'œuvre. Une alliance ne repose pas sur des engagements fermes, mais sur des principes. Elle ne fournit aucune liste détaillée des engagements pris, et ne repose que sur une confiance ou une croyance qui reste toujours à réitérer, sur un compromis qui répond toujours autrement à l'autre.

Pour prendre un exemple dans le champ des arts, il interprète ce qu'on appelle mimesis en peinture en termes d'alliance, et non pas en termes de ressemblance. Ce qui compte dans un tableau, par exemple un tableau montrant des souliers, ce n'est pas ce qu'il représente, c'est ce qu'il fait croire. Il faut que le tableau soit fiable. C'est cette fiabilité qui est l'acte de création, pré-originaire, qui ouvre un monde. Il ne s'agit pas d'une vision, mais d'une conversion du regard, qui fait entrer dans un jeu d'altérités et de substitutions.

--------------

Propositions

--------------

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CineHantise
JorgeAlliance

AA.BBB

CineLoft

XN.JJH

MZ_JorgeAlliance

Rang = YZAllianceEngagement
Genre = -