Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Derrida, le génie               Derrida, le génie
Jacques Derrida - "Genèses, généalogies, genres et le génie - Les secrets de l'archive", Ed : Galilée, 2003, p10

 

Conseptio Artis (Aksel Gallen-Kallela, 1895) -

Derrida, le pouvoir, le souverain

Le génie est cette force monstrueuse, inhumaine, qui excède toute loi du genre : dans les arts, la littérature, la différence des sexes ou le genre humain en général

Derrida, le pouvoir, le souverain
   
   
   
Derrida, l'humain Derrida, l'humain
Derrida, la littérature               Derrida, la littérature  
                       

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Qu'est-ce qui rend le génie monstrueux, inhumain, surhumain? Une sorte de souveraineté, de double exception. D'une part, il s'exclut lui-même ou se retire de tout ce qui est commun, usuel, partageable, général, de tous les genres établis (ce qu'on appelle les genres littéraires ou artistiques, ces courants ou traditions dans l'art, et aussi les genres sexuels, et aussi le genre humain comme tel, s'il perturbe l'ordre de l'espèce). D'autre part, il excède. Il fabrique un genre à lui tout seul [que nul ne pourra imiter], il ne se plie à aucune généalogie, règle de genèse, "généricité" comme dit Derrida.

Sur ce point, Jacques Derrida reconnaît sa dette à l'égard d'Hélène Cixous. Ce serait elle qui aurait, avant lui, initié la double transgression "qui chez elle excède à la fois le genre sexuel et le genre littéraire" (GGGG pp78-79), une double transgression elle-même géniale, car elle ne pose pas la question de la différence des sexes en termes d'homme / femme, mais dans les termes d'une origine du monde plurielle, soustraite au genre, d'un surgissement généralisant la greffe et l'hybridation. Son génie à elle, c'est de faire advenir, par son oeuvre, une mutation absolue, une discontinuité dans la pratique des genres.

 

 

 


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