Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Hegel                     Derrida, Hegel
Sources (*) : Derrida, auto - affection               Derrida, auto - affection
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p25

 

Une famille (source inconnue) -

L'amour, noyau essentiel de la famille telle que décrite par Hegel, est aussi ce qui la divise, la partage, la travaille du dedans (auto-affection) et la conduit à sa perte

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour présenter le genre de morale ou d'éthique qu'il préconise (la Sittlichkeit), Hegel procède en trois temps : (1) la famille (2) la société civile (3) l'Etat. Le premier temps, la famille, s'articule lui-même en trois moments : (1) le mariage (2) la propriété (3) l'éducation des enfants. Mais qu'est-ce que la famille? Comment la définir? Dans le premier paragraphe de la première section (§158), Hegel donne sa réponse : par l'amour. C'est l'amour, le sentiment de l'amour, le sentiment de soi dans l'amour, qui fait la famille. Ou encore : la famille est ce qui se sent, on ne se sent qu'en famille, c'est une question d'affect. Chacun adhère immédiatement à la famille, c'est là qu'il a conscience de son individualité, c'est là qu'il trouve naturellement sa disposition d'esprit. Mais alors comment passe-t-on au moment suivant, la société civile (ou bourgeoise)? Comment accéder à la loi de l'Etat?

C'est une dialectique de l'amour, que Jacques Derrida compare à une rampe d'escalier qui s'enroule sur elle-même, ou à des marches, l'une contre l'autre. L'amour, c'est que j'ai conscience de mon unité avec un autre. Me sachant moi-même, je dois renoncer à mon isolement, mon être-pour-moi. C'est une continuité : on ne peut pas s'en désaisir, il est impossible de la limiter, de l'arrêter.

Etrangle-t-il son fils?

 

 

Un mouvement s'opère, une relève. Ce que je perds en moi, je le retrouve en l'autre. Je me retrouve manquant, incomplet, ne valant que par l'autre. L'amour passe au-delà de lui-même, je dépends de ce que l'autre trouve en moi, je vaux pour l'autre. Tout cela est simultané, inintelligible, inanalysable, inouï. La contradiction est insoluble, la négativité ne s'efface pas. Il y a passage, mais ce passage divise.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHegel

GE.LGE

DerridaAutoAffection

HC.LHC

UAmour

Rang = OAmour
Genre = MK - NP