Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
CinéAnalyse : persistance de la photographie                     CinéAnalyse : persistance de la photographie
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Aelia Laelia - "Transmutations photographiques", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 4 juin 2006

 

-

CinéAnalyse : référent perdu, productivité infinie

[(CinéAnalyse) : En laissant persister la photographie, dans le cinéma même]

CinéAnalyse : référent perdu, productivité infinie
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

1967.

- Blow-up (Antonioni).

1995.

- Sur la route de Madison (Clint Eastwood).

2010.

- L'étrange affaire Angélica (Manoel de Oliveira).

A l'instant où elle devient photographie, Angélica devient, pour Isaac, le lieu d'un appel.

2013.

- Parties intimes (Natalia Merkoulova et Alekseï Tchoupov).

2016.

- Le secret de la chambre noire (Kiyoshi Kurosawa).

2017.

- L'amour des hommes (Mehdi Ben Attia).

2018.

- Trois visages (Jafar Panahi).

Si elle ne s'était pas photographiée presque morte, pendue, Marziyeh serait passée inaperçue. Son appel n'aurait jamais été entendu.

2019.

- Camille (Boris Lojkine).

2021.

- Amira (Mohamed Diab).

2022.

- Blonde (Andrew Dominik).

- Godland (Hlynur Palmason).

- Goutte d'Or (Clément Cogitore).

- Ashkal, l'enquête de Tunis (Youssef Chebbi).

- Désordre (Cyril Schäublin).

---

Si le cinéma est défini uniquement par son rapport au temps et au mouvement [comme le soutient Gilles Deleuze], alors il n'y a en lui que des images successives, aucune photographie. C'est ce qu'il veut donner à voir, ou ce que le spectateur voudrait, lui aussi, croire. Mais un film, même numérique, est constitué par une série de photographies. Il arrive que celle-ci, comme telle, appelle. De nombreux films témoignent de cette rémanence. On y rencontre des photographes et des photographies qui résistent au mouvement, qui font tache ou trou à l'intérieur du film.

 

 

--------------

Propositions

--------------

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CineHantise
VoixToucher

AA.BBB

CineLoft

DD.LKD

ArchiOeuvrePhoto

CE.LED

MU_VoixToucher

Rang = zQuois_Toucher
Genre = -