Derrida
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CinéAnalyse : En hésitant sur les frontières de la folie                     CinéAnalyse : En hésitant sur les frontières de la folie
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Pierre Delain - "Après...", Ed : Guilgal, 2017, Page créée le 17 mai 2023

 

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[(CinéAnalyse) : En hésitant sur les frontières de la folie]

   
   
   
                 
                       

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1951.

- Un tramway nommé désir (Elia Kazan).

1965.

- L'homme au crâne rasé (André Delvaux).

1972.

- Une femme sous influence (John Cassavetes).

1976.

- Le locataire (Roman Polanski).

2012.

- Camille Claudel, 1915 (Bruno Dumont).

2017.

- Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky).

2020.

- Onoda (Arthur Harari).

2022.

- Sur l'Adamant (Nicolas Philibert).

- La femme de Tchaïkovsky (Kirill Serebrennikov).

- EO (Jerzy Skolimovski).

2023.

- Lohengrin de Richard Wagner (mis en scène par Kirill Serebrennikov).

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La folie est tellement énigmatique, tellement étrange, tellement incompréhensible, qu'on voudrait s'en débarrasser, et pour s'en débarrasser, on a tendance à se débarrasser du mot. Il n'y a désormais plus de fous, il y a des psychotiques, des schizophrènes, des autistes, des personnes atteintes de troubles psychiatriques, etc., voire des bipolaires, mais des fous, il n'en reste presque plus, sauf peut-être dans le langage populaire. Cette position présente un avantage majeur : s'il n'y a plus de folie dehors, il n'y en a plus dedans non plus. Ce qu'on élimine avec ce tour de passe-passe, c'est notre folie, la folie en nous. En restaurant cette frontière, on prendrait le risque d'avouer que nous sommes peut-être du mauvais côté.

 

 

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Propositions

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Une femme sous influence (John Cassavetes, 1972) - Un film-marge, un film-limite, un film-border-line comme Mabel

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Le Préau des fous à Saragosse (Goya, 1793)

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Le schizophrène est attiré par le silence carcéral des cabines téléphoniques

 


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