Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
                   
Sources (*) :              
John Caputo - "The Prayers and Tears of Jacques Derrida", Ed : Indiana University Press, 1997, pp55-56

On peut, par traduction de la théologie négative, proposer un "apophatisme généralisé" : anthropologia negativa, ethica negativa, politica negativa, etc.

   
   
   
                 
                       

Michel Foucault récusait toute définition positive ou normative de l'humain. Au nom du désir, de la singularité individuelle, il défendait implicitement l'idée d'une anthropologie négative [il y a de l'humain, mais on ne peut pas le définir à l'avance]. On pourrait, selon John Caputo, généraliser cette démarche. Il y aurait une éthique négative [une éthique incalculable à l'avance, indéterminable par le lien social, l'éthique même selon Derrida], une politique négative [impossible à anticiper, comme la démocratie à venir], dont on ne pourrait rien dire sauf qu'elles s'émanciperaient du régime de présence auquel elles sont aujourd'hui soumises. En affirmant une docte ignorance, on garderait la possibilité de l'impossible, de l'ouverture du futur, d'un à-venir absolument indéterminé. Tout ce qu'on pourrait dire (ou prier) de ce futur, ce serait : "Viens!".

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