Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              

 

Adam et Eve, le Peche originel (Raphael, Loges du Vatican, 1517-19) -

Bien et Mal ne sont pas des contraires, car le Bien est un idéal, tandis que le mot Mal désigne des jugements divers, hétérogènes

   
   
   
                 
                       

logo

 

Dans l'Ancien Testament, les notions de Bien et de Mal n'existent pas. Dans l'arbre de la connaissance, il y a du bon et du mauvais, mais ce ne sont pas des concepts, ce sont des expériences ou des fruits. C'est Platon qui introduit l'Idée de Bien (kalos, un mot qui nomme aussi le beau), avec un grand B, Idée dont Aristote, puis les Pères de l'Eglise, s'empareront, et pour laquelle il faut un antonyme, le Mal. Mais la liste de ce qui peut être mauvais est très diversifiée : un plat, un poison, un acte criminel, une note dissonante, etc. Ce n'est pas le mal qui est voulu en tant que tel, il n'est (en tous cas pour Eve) que le résultat de la tentation, ou l'effet de la liberté. On peut être responsable ou coupable sans avoir voulu le mal. Si le mal est incurable, impossible à éradiquer, ce n'est pas parce que l'homme est méchant par nature; ou plutôt c'est parce qu'il y a en tout homme la possibilité de la cruauté, de l'indifférence ou de l'incapacité à penser la souffrance d'autrui, de la désinvolture, de l'égocentrisme ou de la paresse [et aussi ce que, par exemple, Marc Crépon appelle le consentement meurtrier].

 

 

Si le mal en soi n'existe pas, il ne peut pas y avoir de volonté de faire le mal comme tel. La malveillance absolue "n'est qu'une fiction littéraire ou métaphysique, un concept limite sans référent effectif"(Laurence Hansen-Love, Oublier le bien, nommer le mal, p44). Elle "se dérobe à la réflexion à la manière des particules d'Heisenberg que l'on ne peut stabiliser pour les examiner". Le méchant ne veut rien de déterminé. Il n'est ni nihiliste, ni destructeur.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

HansenLove

UMalBienContr

Rang = PBienMalOppos
Genre = MR - IA