Derrida
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L'homme est l'être qui nomme                     L'homme est l'être qui nomme
Sources (*) :              
Walter Benjamin - "Oeuvres I", Ed : Folio-Gallimard, 2000, pp143-145 - Sur le langage en général et sur le langage humain

 

Lumiere (Frederic Chetiac, 2010) -

Le langage n'est pas l'expression de ce que nous croyons exprimer; il est l'expression de ce qui se communique en lui, et non par lui

   
   
   
                 
                       

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La communication verbale n'est pas le seul langage, elle n'est qu'un cas particulier, celui du langage humain. D'une façon ou d'une autre, toute chose, animée ou inanimée, a rapport au langage. Cela vaut dans la nature, mais aussi pour la musique, la sculpture, la justice, la technique, etc.... Dans chaque cas, un langage particulier est susceptible, dans le domaine en question, de communiquer un contenu spirituel.

Nous sommes dans l'impossibilité de nous représenter une totale absence de langage. Toute expression ne peut être entendue que comme langage. Ce qui se communique dans une expression n'est pas l'essence des choses (son contenu spirituel), mais seulement son essence linguistique. Par exemple une lampe n'est pas communicable, mais seulement le langage de cette lampe. En conséquence le langage ne communique rien d'autre que lui-même. Les contenus ne passent pas par lui, mais en lui. Ils sont communiqués immédiatement en lui, en tant que médium.

On peut qualifier de magie cette immédiateté du langage. Comme il n'est pas limité du dehors, il peut s'étendre à l'infini. Chaque langue a son infinité incommensurable et unique en son genre. Elle n'est pas bornée par les choses.

 

 

Dans son langage, en nommant les choses, l'homme communique sa propre essence spirituelle. Nous ne connaissons pas d'autre langage que celui de l'homme qui nomme les choses.

 


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BenjaminW
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DE.LDE

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