Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Didier Anzieu                     Didier Anzieu
             

 

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Page créée par le scripteur le 17 septembre 2008.

[Cheminements à partir de l'oeuvre de Didier Anzieu (1923-1999)]

   
   
   
                 
                       

logolevinas

 

Bibliographie de Didier Anzieu.

 

Ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie, il a été l'élève de Daniel Lagache. Après avoir suivi une première cure psychanalytique avec Jacques Lacan, il a découvert que celui-ci avait aussi traité sa mère (Aimée). Entamant une deuxième tranche avec Georges Favez, il a gardé une profonde rancune à l'égard du célèbre psychanalyste pour son manque de franchise, et aussi pour ses dérives et ses pratiques arbitraires.

Selon lui, le sens du toucher occupe une place primordiale dont Freud avait eu l'intuition, mais qu'il n'a pas développée. Les fonctions psychiques doivent être étayées sur un Moi-peau qui assure une stabilité narcissique.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La peau est un intermédiaire, un entre-deux dont le fonctionnement paradoxal étaye les différenciations psychiques]

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[Un double interdit du toucher anticipe et prépare les autres interdits]

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Le toucher est le seul des cinq sens externes à posséder une structure réflexive : ce qui touche est touché

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Deux couches enveloppent le psychisme : un pare-excitation (externe) et un Moi-peau (interne), lequel est une interface où s'inscrivent les traces, indices, signaux et signes

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Le Moi-Peau est une figuration par laquelle l'enfant, à partir de son expérience de la surface du corps, se représente comme contenant

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Les huit fonctions du Moi-peau

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Le Moi-peau peut se mettre au service de Thanatos : autodestruction de la peau et du Moi par auto-immunité

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Fantasme originaire du masochiste : 1. une même peau appartient à l'enfant et à la mère; 2. l'accès à l'autonomie entraîne une déchirure de cette peau commune

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Le centre du cerveau (cortex) est une pliure, une invagination située à la périphérie

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La société actuelle favorise la prolifération de troubles limites entre névroses, psychoses et états narcissiques, qui reposent sur l'incertitude des frontières du moi

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La peau est plus qu'un organe, c'est un ensemble d'organes différents sans lesquels la survie est impossible

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Premier instrument et lieu d'échange avec autrui, la peau est, dans l'ordre organique comme dans l'ordre imaginaire, notre système de protection le plus originaire

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L'interdit du toucher suppose acquise la séparation du dedans et du dehors, du familier et de l'étranger

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Pour répondre aux bruits qui l'entourent, l'enfant prend appui sur un miroir sonore

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"Noli me tangere" - Ne me touche pas - peut aussi se traduire : "Ne me retiens pas" (Le Corrège, 1522/23)

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Trois problématiques du toucher sont citées dans les Evangiles : soins du corps (Marie de Béthanie), séduction sexuelle (Marie-Madeleine), preuve d'existence (Marie de Magdala)

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Mythe de Marsyas : perdre son enveloppe sonore, c'est perdre sa peau

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Le Moi-peau (Didier Anzieu, 1995, réédition d'un texte de 1985)

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Bibliographie de Didier Anzieu

 


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