Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Plaider pour la peinture                     Plaider pour la peinture
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p68

 

Etude de costume pour le ballet Narcisse (Leon Bakst, 1910) -

La peinture procède de l'inscription d'une charge pulsionnelle

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon François Rouan, les modernismes ont tenté de tordre le cou aux accouplements du corps et de la psyché. L'énergétique du corps est inénarrable. Quand elle désire s'inscrire dans l'émulsion refroidie du tableau, celui-ci est réduit à un déchet, un rebut. L'idée que quelque chose puisse résister à la narration est insupportable. Ainsi la peinture est-elle un banc d'essai des idées troubles. On peut la toucher, la caresser. Dans sa minceur s'inscrit la charge pulsionnelle. C'est une forme extérieure, épidermique, de l'expérience du vivant.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ArtPeinture

BP.ULS

T.définition

Rang = N
Genre = MR - IB