Derrida
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La Voix (Edvard Mun ch, 1893) -

Munch, un art pathétique

La Voix, Nuit d'été - huile d'Oslo (1893)

Munch, un art pathétique
   
   
   
                 
                       

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Les lèvres de la jeune femme sont à peine entr'ouvertes. Il est possible qu'elle parle, mais ce n'est pas certain. Pourquoi alors le tableau porte-t-il ce titre?

Première hypothèse : la jeune femme est une allégorie de la voix. Elle la personnifie, la représente. Petite personne désirable, un peu inquiétante, légèrement provoquante et probablement incontrôlable, voilà à quoi la voix ressemble dans l'imagination d'Edvard Munch.

Deuxième hypothèse : la jeune femme n'est qu'un leurre. Si la voix est représentée dans le tableau, c'est plutôt par le décor que par la personne. Succession de traits et de fréquences, un peu comme un code-barre, agrémentée de jolies couleurs. La voix est une ambiance, un enveloppement, une résonance, nous y habitons.

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Pour comprendre le coucher de soleil, il faut voir d'autres tableaux de Munch : par exemple Clair de lune sur la côte (1892) avec la lune qui se reflète sur le chemin, ou Plage mystique (1892) ou c'est le soleil, mais moins stylisé. Là aussi la plage est bordée d'un rouge angoissant. A noter que le fameux cri (1895) est posterieur à la voix. Munch a representé la voix avant le cri. L'angoisse date de 1896. L'allégorie précède l'expression, l'idée précède l'émotion.

 

 

Il y a des choses qu'on ne peut pas voir sur une reproduction. La ligne rouge de la plage represente la censure. Le fille ne peut rien dire. Sa voix reste derriere, dans la partie lumineuse où se trouve aussi le soleil qui se reflète dans la mer. Effet d'echo, de resonance, mais inaudible. Le bateau blanc est une figure visible, alors que le voix est invisible.

 


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Munch
MunchVoix

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zi.1893.Munch.Edvard

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Genre = MJ - NA