Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
L'héritage, l'avenir                     L'héritage, l'avenir
Source :                
Scripteur - "Parcours et cheminements", Ed : Idixa.net, 2005-2008, Page créée le 17 février 2005

[Sans héritage, pas d'avenir]

   
   
   
                 
                       

Que nous le voulions ou non, nous réaffirmons les lignées, connues ou inconnues, qui nous ont précédés. Derrida les appelle des spectres car elles habitent entre la vie et la mort. Le deuil est infini. Elles nous hantent. Il tient à nous de les répéter, de les faire vivre, de les transformer ou de les abandonner (mais il ne suffit pas de les abandonner pour qu'elles disparaissent). Elles nous ont désignés comme légataires sans que nous les ayons choisies. Elles s'invitent dans notre avenir sans notre accord.

Même après la mort des pères, s'ils ont vécu au futur, le livre où leurs lignées sont inscrites reste ouvert.

Dans la tradition européenne, tout héritage peut être revendiqué, même le plus éloigné. Aucun legs ne se transforme en patrimoine privé. Tout legs peut être métamorphosé. Les mutations de la peinture en témoignent. Ce qu'elles laissent à la génération suivante est imprévisible. Ce peut être un langage inconnu ou un refoulé.

--------------

Propositions

--------------

-

Axiome : nul à-venir sans héritage, possibilité de répéter, promesse, alliance à soi et confirmation du oui originaire

-

Il y a trois types de deuils et trois façons d'hériter

-

Van Gogh a transféré dans la peinture son désir passionné d'être un pasteur (Nature morte à la bible ouverte et au candélabre, 1885)

-

L'Europe se définit par un double axiome : ce qui lui est propre ne lui appartient pas en propre; les identités qu'on lui oppose appartiennent aussi à son héritage

-

L'héritage européen n'est pas un patrimoine, c'est un potentiel inépuisable de crise et de déconstruction

-

Jacques Derrida inaugure un judaïsme de sortie de la religion, hérité de son peuple mais détaché de lui

-

Qu'est-ce que la peinture laisse en héritage sinon le langage?

-

La peinture du 21ème siècle devra assumer l'héritage de l'abstraction, tout en affrontant ce qui en aura fait le refoulé

-

Ismaël, qui rit au présent, ne peut pas hériter, tandis qu'Isaac, qui rit au futur, le peut

-

Le chrétien est cet homme qui réclame l'héritage d'Israël sans être Jacob, ni par la naissance ni par la condition

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PDel
ProHeritage

AA.BBB

GS.HQQ

ID.FIG