Derrida
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Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) :              
Emile Benveniste - "Le vocabulaire des institutions indo-européennes, t1 (économie, parenté, société)", Ed : Minuit, 1969, p87

 

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"Hospes", terme latin qui se rapporte à l'hospitalité, est composé de "hostis" (hôte, ennemi) et "pet, ipse" (maîtrise, identité personnelle et familiale)

   
   
   
                 
                       

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L'article Hospitalité du Vocabulaire des institutions indo-européennes, par Emile Benveniste (tome 1, pages 87-101) est loin d'être simple - il "recèle", comme il dit, "des problèmes importants" qui reflètent les ambiguités, voire les contradictions du vocable. le mot latin hospes est une contraction de hosti-pet-s,

- hosti signifie "hôte", un mot qui, en français, peut désigner celui qui offre l'hospitalité ou celui qui la reçoit. On peut l'associer à posis (époux) ou à despotes (qualificatif de puissance, de majesté). En rapprochant différentes langues indo-européennes, on peut l'associer à "maître de maison, maître de clan, maître de la descendance, chef de clan". Ce mot a donné en allemand gast (hôte) et en latin hostis (ennemi). Dans les deux cas, il s'agit du rapport à l'étranger, qui peut être favorable ou défavorable. Hostia, qui se rattache à la même famille, désigne la victime qui sert à compenser la colère des Dieux. Dans le contexte antique, on distingue l'étranger en général qui n'a aucun droit, et l'hostis, une victime à laquelle on reconnaît des droits égaux.

- pet- ou pot- signifie "maître". Potis renvoie à celui qui est maître de lui-même, qui exerce un pouvoir (potest). Le mot a aussi donné "soi-même", le "sien propre", "celui-là même". Il identifie l'action à son auteur, à celui qui l'assume. Dans le latin parlé, ipsissimus signifie "le maître, la maîtresse, le patron, le personnage lui-même", celui qui est important. Il incarne "un cercle fermé de personnes, subordonné à un personnage central qui assume la personnalité, l'identité complète du groupe au point de la résumer en lui-même".

 

 

C'est donc le maître, le possesseur de l'ipséité, qui tient le pouvoir. Lui seul peut accueillir (ou non) cet autre dont il peut faire un hôte ou un ennemi. Il y a toujours, dans l'hospitalité, une dimension de souveraineté despotique sans laquelle le maître de maison ne pourrait pas devenir un hôte.

 


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UHospitaliteEtymologie

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