Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Marx                     Derrida, Marx
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm 1976", Ed : Galilée, 2017, pp36-37

 

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Avant toute initiative, quand "faut le faire", il faut que "ça me regarde", que d'un coup venu d'ailleurs, dans l'aveuglement, une responsabilité m'incombe

   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida a choisi comme point de départ de son séminaire sur Théorie et pratique l'expression Faut le faire. Pourquoi faut-il le faire, pourquoi cette loi, cette prescription? Il aura fallu d'abord que "ça me regarde", que je me sente concerné, intéressé. Chez Marx, l'exigence pratique (révolutionnaire) part de là. Je me soumets moi-même à une loi, à autre chose qui me regarde. Dans ce regard, cette contemplation, il y a de la pensée (du théorique) qui déjà m'enveloppe. Tout aura commencé par un coup de dé (nécessité, fatalité, hasard) déjà là : le Il faut; mais le faire, selon Derrida, n'est pas encore déterminé sur le plan pratique. Dans l'injonction de Marx, Il faut transformer le monde (XIème thèse sur Feuerbach), le je n'est pas seulement un être théorique, il est déjà pratique, mais l'aspect pratique déjà invoqué, exigé, qui fait partie de la prescription, n'est pas encore déterminé. La tâche appelle à une tâche de détermination, le problème doit être résolu, mais l'ordre lui-même, le "ça me regarde", n'est pas dans la théorie. C'est une violence décisionnaire qui vient avant, sur laquelle je n'ai pas d'autorité car j'y suis soumis. Un geste hétéronomique aura mis en mouvement le théorique, depuis une instance qui est peut-être une instance pratique [en tous cas c'est ce que dit Marx]. Par ce regard d'avant, nous sommes déjà installés dans un échange, dans l'espace d'une dette qui vient dans l'aveuglement, d'une nécessité extérieure, d'une fatalité ou d'un hasard que Derrida nomme "le coup de dés", ce moment dont la théorie ne dispose pas. Qu'on mette l'accent sur le théorique ou le pratique, on ne peut pas justifier ce point de départ.

La Chinoise (Jean-Luc Godard, 1967).

 

 

 


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