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Derrida, les droits                     Derrida, les droits
Sources (*) : Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique               Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique
Jacques Derrida - "Voyous - deux essais sur la raison", Ed : Galilée, 2003, p186

 

Portrait (Amedio de Souza Cardoso, 1912-13) -

Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels

La dignité incalculable, dont le seul exemple chez Kant est la personne humaine - à la fois fin en soi, universelle et exceptionnelle - reste l'axiomatique des discours des droits de l'homme

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Kant, humain, humanisme Kant, humain, humanisme
               
                       

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La rigueur, l'exactitude ou la rationalité ne se bornent pas au calculable. Il peut y avoir du rationnel non calculable. Dire "Je pense" en-dehors de toute téléologie, c'est incalculable, et pourtant c'est (selon Descartes) indubitable. Chez Kant, la dignité (Würde) de la personne humaine appartient à l'ordre de l'incalculable, tout en étant rationnelle et universelle. La dignité de cet être raisonnable, seul capable de moralité, c'est une exception, de l'ordre du sublime et non pas du droit.

Qu'est-ce qui justifie, selon Kant, ce privilège transcendant?

- un principe, une maxime qu'aucun calcul ne justifie, qui relève de la fiction, du "comme si" : Agis comme si ta maxime devait servir en même temps de loi universelle pour tous les êtres rationnels.

- une analogie avec le règne de la nature : un règne des fins n'est possible que par analogie avec un règne de la nature c’est-à-dire d'après des règles que l'on s'impose à soi même. Ainsi ce qui rend tout sujet raisonnable digne d'être un membre législateur dans le règne des fins, c'est le respect pour une simple idée et l'indépendance de la maxime à l'égard de tout les mobiles.

Cette double justification, selon la morale et selon le respect, se veut rationnelle, quoique incalculable.

 

 

 


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