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Derrida, eschatologie, messianique                     Derrida, eschatologie, messianique
Sources (*) : Faire effraction dans la scène apocalyptique               Faire effraction dans la scène apocalyptique
Jacques Derrida - "D'un ton apocalyptique adopté naguère en philosophie", Ed : Galilée, 1983, pp34-37

 

Pretresse de Delphes (John Collier, 1891) -

Derrida, la voix

La voix oraculaire, étrangère à la raison et à l'essence de la voix, annonce sur un code privé la venue d'un secret mystérieux, sans concept : un mal, une apocalypse

Derrida, la voix
   
   
   
Derrida, le mal Derrida, le mal
Derrida, le secret               Derrida, le secret  
                       

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Jacques Derrida commente le texte de Kant, D'un ton grand seigneur adopté naguère en philosophie (1796), dont le titre a inspiré D'un ton apocalyptique adopté naguère en philosophie, allocution dont la première version a été prononcée en 1980 lors de la décade de Cerisy sur Les fins de l'homme. Dans le second titre, le mot "ton" est conservé, tandis que "grand seigneur" est remplacé par "apocalyptique", un mot ignoré par Kant. C'est ce dernier qui évoque "l'oracle au-dedans de soi-même" de ceux qui prétendent accéder à la sagesse sans passer par un travail scientifique ou philosophique. Qu'est-ce qu'un "ton"? demande Derrida. Un ton est associé à une hauteur de voix, un timbre, un désir, un affect, un écart par rapport à la norme. Difficile à définir ou à décrire, il est incompatible avec la neutralité du discours philosophique. L'illumination mystique, l'exaltation, le parler métaphorique du non-professionnel, ce serait, selon Kant, la fin de la philosophie, son apocalypse, son errance ou sa mort. Les "mystagogues" ne pouvant régler leur discours sur un savoir, ils ne s'empareraient de la philosophie que pour la vider.

Le "mystagogue" kantien prétend détenir un secret qu'il garde jalousement, il manipule ses adeptes par un langage crypté. Se croyant supérieur, il se présente comme un grand seigneur qui accède d'un saut, par le sentiment, sans avoir à travailler le concept, à ce qui lui est donné. La voix oraculaire, c'est la voix de l'autre qui parle en privé. Elle donne lieu au pouvoir politique, agogique, des prêtres-déchiffreurs et se prête à de multiples interprétations. Libérant une "surabondance poétique-métaphorique" (Derrida), elle anticipe un secret impensable ou irreprésentable. Venue de l'au-delà, l'interprétation qu'il propose peut être assimilée à un délire. Elle désaccorde, dérange, détraque, brouille. C'est (selon Kant) un mal qui pourrait conduire à un désordre social, c'est-à-dire, selon Derrida, une apocalypse.

 

 

L'axiomatique de Kant, c'est que la voix de la raison est dictée à tout homme. Tenant à tout homme le même langage, sans équivoque, par nécessité interne, elle s'accorde à la loi morale, cette sagesse pratique ou savoir-vivre rationnel réglée sur la science. Kant oppose radicalement la raison pratique à la rhétorique des usurpateurs, au travestissement de ceux qui se disent en rapport immédiat et intuitif avec le mystère. La fin de la philosophie, son errance, c'est ce qui ariverait si ces deux voix, toutes deux intérieures, se confondaient. Or, expliquera plus tard Derrida, elles ne peuvent que se confondre.

 


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