Derrida
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CinéAnalyse : En faisant proliférer la mimesis                     CinéAnalyse : En faisant proliférer la mimesis
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Calixthe Daggoua - "Répliques et réplications", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 13 juin 2017

 

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[(CinéAnalyse) : En faisant proliférer la mimesis]

   
   
   
                 
                       

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1989.

- Mon vingtième siècle (Ildiko Enyedi).

Dora et Lili sont renvoyées l'une à l'autre. Dans le premier cas, le film se termine dans l'horreur, tandis que dans le second, il s'achève dans une jubilation spéculaire. L'horreur du jumeau n'est jamais très éloignée de la jouissance du double.

2017.

- Barbara (Mathieu Amalric).

Ils/Elles se mettent à deux et plus de deux pour tourner autour du secret d'une seule.

- L'amant double (François Ozon).

Il faut se mettre dans la peau de Chloé. Prise dans une cascade de dédoublements : son psychanalyste, son amant, sa soeur, sa mère, elle est renvoyée à son propre corps qui abrite un jumeau inconnu.

- La Belle et la Belle (Sophie Fillières).

Une histoire fantastique qui pourrait être le récit d'une cure : il lui faut ce dédoublement pour se retrouver.

2019.

- The Souvenir Part I et II (Joanna Hoog, 2019-2021).

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Un film est à la fois un objet fini, achevé, définitivement clos, et une image en mouvement. C'est à la fois un objet unique, défini par son titre, son réalisateur, sa date, ses acteurs, etc., et un produit industriel qu'on peut indéfiniment reproduire et distribuer (le coût de la diffusion, sous forme numérique, est presque nul). Pour chaque spectateur, la relation avec un film est différente, singulière, et pourtant le film est le même pour tous. Et comme le cinéma, par essence, porte à son comble la tension entre démultiplication et unicité, il est logique que cette tension puisse se retrouver, en abyme, à l'intérieur de nombreux films.

 

 

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