Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) : Derrida, Lévinas               Derrida, Lévinas
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, pp159, 160, 167

 

- -

Paix et justice

Tout commence par la paix, par l'accueil du visage de l'autre dans l'hospitalité; l'hostilité, la guerre, l'allergie, dérivent de l'oubli ou du rejet de cette bonté an-archique

Paix et justice
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida commente plusieurs textes d'Emmanuel Lévinas, dont deux parus en 1982 dans L'au-delà du verset : L'Etat de César et l'Etat de David, et Politique après!. Dans ces deux textes, il est question de l'Etat d'Israël, de son rapport à la guerre et à la paix. La création de cet Etat, en 1948, est double. D'une part elle se réfère au message monothéiste, éthique, messianique; d'autre part c'est un Etat-nation comme les autres, qui traite son rapport à l'autre en termes politiques et militaires. Après l'événement extraordinaire qu'a été le voyage de Sadate en 1977, il faut, dit Lévinas, déborder la pensée purement politique, et aussi "créer sur cette terre les concrètes conditions de l'invention politique" (Lévinas, p227), pour "faire et refaire un Etat où devra s'incarner la morale prophétique et l'idée de sa paix" (p228). A partir de là, Jacques Derrida s'interroge sur le concept de paix chez Lévinas. Contrairement à Kant qui présuppose un état de nature ou de guerre initial, pour Lévinas tout semble commencer "par l'accueil du visage de l'autre dans l'hospitalité". Cet accueil pacifique est an-archique (sans arkhè, sans qu'aucune autorité, aucun arkhonte ne l'ait imposé) et anachronique (ce n'est pas un événement datable, situable; il avait déjà lieu avant la révélation du Sinaï, et il a lieu après). C'est l'origine de l'éthique, indissociable de "l'illéité du tiers" (l'irruption du droit, de la justice, des institutions), et susceptible aussi d'être immédiatement oublié ou dénié : d'où la violence, la guerre, l'allergie à l'autre.

Portrait non titré, non daté, par Ferdinand Flödin.

 

 

A l'origine, il y a l'essence du langage qui est bonté, amitié, hospitalité. La paix n'est pas un compromis, une armistice comme chez Kant, mais le retour de la non-violence pré-originaire du rapport à autrui.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHospitalite

FC.JJL

DerridaLevinas

IP.LIP

ProPaix

DN.GGM

UPaixHostipitalite

Rang = LPaixHostipitalite
Genre = MR - IA