Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Cinéhantise : sexe, érotisme, cohésion                     Cinéhantise : sexe, érotisme, cohésion
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Gert Binveels - "Le respect du plaisir", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 30 octobre 2007

 

-

[(CinéAnalyse) : en procurant au monde, par sexe et érotisme, un simulacre de cohésion]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

logo

 

L'érotisation du monde a peut-être commencé avant même le cinéma, par exemple avec les pommes de Cézanne, mais c'est le cinéma et son corrélat, la publicité, qui en ont construit sa norme la plus exigeante, voire la plus brutale, qui s'impose un peu partout, dans les pratiques comme dans l'image.

---

1968.

- Barbarella (Roger Vadim).

1996.

- Crash (David Cronenberg).

1998.

- Sue, perdue dans Manhattan (Amos Kollek).

2013.

- Nymphomaniac (Lars von Trier).

2017.

- Mektoub my Love, Canto Uno (Abdellatif Kechiche).

---

La pornographie ne fait que porter à l'extrême la position de Sue, perdue dans Manhattan. En isolant, hypertrophiant le sexuel, elle exclut, interdit tout discours. Elle est, comme le viol, un système d'autorité, de mise en ordre. Or on sait depuis André Bazin que, dans toute image cinématographique, il y a une obscénité, une pornographie ontologique.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Les pommes de Cézanne sont des offrandes érotiques (Le Berger amoureux, 1883-85)

-

Notre époque ne peut imaginer d'autre salut que le plaisir comme bien public (Barbarella, film de Roger Vadim, 1968)

-

L'érotisme est un contenu fondamental du cinéma, et de lui seul (par opposition aux autres arts, qui le confinent dans des "genres" spécialisés)

-

Il y a une obscénité, une pornographie ontologique de l'image cinématographique

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CineHantise
ProEros

AA.BBB

CineLoft

KJ.LLK

KR_ProEros

Rang = zQuois_Eros
Genre = -